Thérolinguistique: l'image-mot

Bonne soirée hier au Paris-Carnet. Plein de gens extraordinaires et j'ai même réussi à fermer un peu ma grande gueule (mais pas assez diront certains). Il y a eu une discussion sur la linguistique qui me permet de poser une hypothèse sur le langage des grands mammifères marins.

La thérolinguistique, c'est l'étude des langues des animaux dits sauvages. Le problème, c'est que les humains se servent d'un outil culturel intermédiaire entre les interlocuteurs. La langue n'appartient ni à celui qui parle ni à celui qui écoute mais au groupe culturel à qui appartient les interlocuteurs.

Les oiseaux ont des constructions culturelles relativement simples probablement parce que comme les humains, ils répètent toujours les même trucs. - j'ai faim -regarde mes belles plumes - chez moi - je veux faire l'amour c'est petites phrases occupent plus des deux tiers du discours de l'oiseau ordinaire ( et probablement de votre voisin). 

Pour les grands mammifères marins, c'est très différent. Le cas des mégaptères est particulier. Les mâles font de très longs poèmes (jusqu'à trois heures) qui sont des créations extrêmement complexes qui s'étalent sur plus (mais vraiment plus) de 200 000 hertz. je pose l'hypothèse qu'il s'agit de tableaux. Ces longs discours créent dans la tête des auditeurs un paysage complexe, un espace idéalisé,  le paradis marin où nous vivrons d'amours et d'eaux salées ( et accessoirement de beaucoup de crevettes).

Il y a aussi les dauphins à flancs blancs qui ont des groupes habituels de l'ordre de 25 individus et qui font parfois des groupes de groupes jusqu'à 2500 individus. La coordination de tels ensembles est un véritable défi. Lancé à 30km un seul individu d'une tonne qui déciderait de ne pas suivre le groupe pourrait causer de très graves accidents.

Tous ces dauphins chantent mais il y a une organisation dans le chant. Ils se servent d'écholocation oui, mais ils entendent non seulement leurs propres voix mais au moins aussi celles ce deux qui les entourent. Je pose l'hypothèse qu'ensembles, ils créent une image complexe des groupes en mouvement qui sert de guide à chacun. 

Cette hypothèse me permet de poser que l'image crée n'est pas simplement une recréation de l'espace mais aussi une négociation permanente sur ce que doit être les objectifs du groupe. Il y a donc une perspective symbolique qui permet une organisation politique (démocratique ?) où se fait la conciliation des intérêts et des désirs des sous-groupes. 

Il reste beaucoup à réfléchir sur le sujet, mais que d'intéressantes portes à pousser sur la Beauté du Monde.

zut je suis en retard, je corrige plus tard.