l'intelligence distribuée

un commentairre du dernier billet me questionne furieusement, je vais tenter une réponse.

Les dauphins sont-ils l'avenir de l'homme? il faut se rendre à l'évidence, à moins d'un changement radical des comportements, les humains n'en ont plus que pour un très bref moment. Moins de 100 ans. Jeune, la bombe atomique me faisait craindre le pire, maintenant je vous bien qu'il n'y a pas besoin d'une catastrophe particulière, d'une cause, la cité humaine s'effondre sous son propre poids.

Je regarde les animaux depuis assez longtemps pour bien comprendre que comme individu, l'humain n'est pas et de très loin la bête la plus intelligente. A mon avis c'est le grand corbeau "corvus croax" mais c'est tout à fait contestable. Non ce qui fait la particularité des humains c'est la capacité de transmettre d'une génération à l'autre beaucoup plus que ce que la mémoire peut contenir, c'est la bibliothèque. Et encore, il y a quelques années, le temps de rendre disponible ces informations étaient relativement lent. Maintenant la bibliothèque s'appelle internet, et la presque totalité du savoir humain est disponible presqu'instantanément. Encore faut-il être capable de s'en servir mais c'est une autre histoire.

Une autre particularité de l'humain est dans sa capacité de modifier intensément son environnement pour l'adapter à une stratégie immédiate de survie. Ce n'est pas très original plusieurs espèces font de même avec des résultats similaires et la Terre telle que nous la connaissons est le résultat de l'effort de la vie pour l'adapter. L'oxygène moléculaire a été développé par les algues bleues-vertes et une nouvelle forme de vie plus complexe a été possible. C'est la course à la complexité pour la conservation de l'énergie donc de l'information.

Les termites sont un bon exemple d'intelligence distribué et de capacité d'adapter l'environnement aux besoins de la colonie. On crée une cité qui semble en parfaite autarcie, une défense excellente contre les éléments extérieurs et qui s'écroule toujours de la même façon, en épuisant les ressources du milieu qui l'entoure. Les villes humaines se sont toujours écroulées de la même façon, en épuisant les ressources du milieu. L'orgueilleuse Rome, Thébe la toute puissante et Tenochtitlan la plus forte cité de tous les temps se sont écroulées de la même façon, écrasées sous leur propre poids.

J'achète des produit chinois dans ma rue, je mange des légumes africains, je bois du vin chilien à Paris, il n'y a plus qu'une seule cité  sur la petite Planète, une cité à bout de ressources, une cité déjà en train de s'écrouler.

Les fourmis sont les entités qui sont allées le plus loin dans l'intelligence distribuée. Leurs capacité de conserver l'information et de modifier l'environnement est stupéfiante. Il est possible que ce soit les fourmis qui survivent aux hommes. Par contre les dauphins sont retournés à la mer ce qui permet une accélération de la transmission l'information maiis les prive de la capacité de réellement adapter l'environnement à leurs besoins. Ils ont la stratégie du nomade ne prendre que ce qu'il y a de trop et se déplacer pour survivre. Le fait de communiquer avec des sons à très hautes fréquences leurs permet de transmettre des images très précises et complexes, et donc de faire partager des masses colossales d'information. Un peu comme dans la mémoire vive d'un ordinateur, il faut que le message soit continuellement ré-alimenté en énergie pour survivre.


Peut-être que c'est l'avenir des humains, ne plus cultiver la Terre, ne plus adapter l'environnement à court terme, mais se servir de l'internet pour faire circuler l'information, en se déplaçant continuellement pour ne plus laisser de traces dans le paysage.