Heisenberg, le chat et le Père Noël tome 3

L'espace ? Ça vous chiffonne ? Le temps vous pèse ? Voilà pourquoi et comment le Père Noël traverse l'espace-temps.

Avant le 20ième siècle, la définition de l'espace était relativement simple. Les rails du chemin de fer ne se rencontrent pas, les parallèles ne se touchent pas et les trajets ont la même distance qu'on soit une fourmi ou un éléphant. Mais quand monsieur Reiman constate que les méridiens terrestres qui sont par définition parallèles à l'équateur (et à l'intersection des autres parallèles terrestres) mais se touchent au Pôle, il constate du coup qu'il n'y a pas une seule distance entre deux points mais une infinité. Une fourmi qui doit faire le tour des cailloux et des masses qu'elle rencontre et a donc un trajet plus long que l'éléphant qui ne les perçoit même pas.

L'autre grande découverte du siècle passé, c'est qu'une masse modifie la courbure de l'espace-temps. Merci monsieur Einstein de nous avoir expliqué comment la course des rayons de lumière (et finalement tout objet) est attiré par les masses. Il s'est alors développé tout un secteur de recherches pour expliquer ce qu'on voit quand on regarde les étoiles. Vous le savez quand on regarde dans le ciel, ce n'est pas l'espace qu'on examine mais le temps. Ce qu'on voit, a existé il y a longtemps et pour réussir à calculer ce que nous verrons dans un milliard d'année, il faut accepter que l'espace n'est pas homogène et continu mais plutôt ramassé en tas comme un drap sortant de la sécheuse. Mieux, que si on a une masse suffisante on peut sauter d'un pli à l'autre.

Le Père Noël est gros, c'est bien connu. En plus avec tout le tas de cadeaux qu'il trimbale sa masse est forcément très importante. Cela me semble largement suffisant pour passer d'un pli de l'espace à l'autre, ce qui rend son voyage très court. Juste que, au début de sa tournée, il est très lourd donc peut aller très vite et qu'avec le temps, l'espace s'allonge. Mais vous connaissez bien cette réalité, quand on fait une longue marche, à l'aller c'est toujours plus court qu'au retour, et plus longue est la marche et plus cela se vérifie. En corolaire, ça explique pourquoi la marche fait maigrir (la perte de masse qui rallonge le trajet).

CQFD

Voilà! si quelqu'un tente de vous dire que le Père Noël n'existe pas, vous saurez qu'il pense que la Terre est plate, qu'il n'y a ni ville, ni océan, et sans doute qu'il y a un ciel avec un petit jésus dedans.