Otoutagan le sage-3

Otoutagan le Beau est devenu un vieillard. Peut-on continuer à être Un Vrai Humain en vieillissant ? à quoi ça sert de vieillir, de décrépir, de diminuer quand on a été parmi les meilleurs ? L'histoire se passe vers 1475 en Amérique.

Saumon Joyeux regrettait beaucoup d'avoir accepté cette tâche. Pitopewin, la célèbre Mère de clan, lui avait demandé de mener le canot et de protéger et servir le vieillard. Il avait dit oui, parce que c'est intéressant de faire de longs voyages, de découvrir de nouveaux lieux et rencontrer des humains respectés.

C'est vrai que partout Otoutagan le vieux était reçu avec le plus grand respect, partout on lui demandait nouvelles et conseils, et son jeune serviteur avait droit aux mêmes honneurs et aux meilleurs morceaux de viande. Le principal avantage pour un jeune homme de 16 ans, c'est qu'Otoutagan avait été l'Amant Merveilleux, le sujet de tant de contes, et que maintenant qu'il était trop vieux, les filles espéraient que son serviteur ait appris quelques techniques secrètes du vieux maitre. Comme Saumon Joyeux est très beau, partout les jeunes femmes le regardent sans équivoque, et elles allument pour lui plus de lampes qu'il ne pourra jamais en souffler.

Sauf qu'un voyage, c'est surtout des centaines et des centaines de coups d'aviron, ou pousser sur la perche quand les fonds le permettent, la monotonie des rivières, si on ne cherche pas les petits détails. La pluie aussi, le vieil Otoutagan est toujours pressé d'aller ailleurs et insiste pour que le jeune homme rame et pousse quelque soit le temps ou son état de fatigue. Le vieux, lui pouvait dormir dans le canot abrité sous une peau de caribou chaude et étanche, le serviteur doit endurer l'eau, le froid et la douleur dans les muscles.

Où sont-Ils ? Ha oui! sur la rivière Wabasso, la rivière blanche, à vingt jours au moins de canot de chez lui. Il fait chaud ici, beaucoup plus chaud que là-bas au Nord. La rivière est facile, sans rapide ni grand courant, elle déroule ses méandres paresseux forçant à faire trois fois la distance, mais au moins on a pas à se méfier d'une chute ou d'un bouillon soudain. Et puis on peut tout faire à la perche, ce qui plus agréable et efficace qu'à l'aviron. Le jeune homme aime être debout dans le canot et pousser tout en gardant l'équilibre et le les sens de du courant, mais il s'ennuie des siens, il ne comprend pas la langue ou si peu, un mot par-ci par-là, comment fait le vieillard pour comprendre et parler à tout le monde ?

Oui le pire, c'est le silence. Saumon Joyeux aime discourir, briller et danser. Otoutagan ne parle que rarement et ses arguments sont en général si pertinents qu'il est impossible de soutenir une discussion. C'est bien d'être l'élève d'un maitre aussi prestigieux, mais c'est frustrant de se sentir toujours aussi ignorant et imbécile.