49 trucs pour acheter Écolo
vendredi 3 décembre 2010, 16:53 Ecolo Lien permanent
Les revues sont pleines de papiers qui expliquent comment faire des achats « écolo ».
Je suis écolo, je nourris les oiseaux et je trie mes déchets, pourtant la quantité de CO2 dans l'atmosphère passe cette année de 397 à 390 PPM cette année. Pour mémoire, avant l'ère industrielle le taux était à 280 ppm, qu'il y a certainement réchauffement au dessus de 350. C'est la faute à mon gros con de voisin qui conduit une bagnole.
Oui et non. C'est plus compliqué que cela. La déforestation, le réchauffement des océans, le dégazage du pergélisol, provoquent actuellement une hausse plus importante du CO2 atmosphérique que la croissance de la production industrielle. Cela veut simplement dire que nous sommes dans une boucle de rétroaction (feedback) et que les objectifs de réduction que nous cherchions avec l'accord de Kyoto sont nettement insuffisant. Et nous en sommes très très loin.
Simplement l'ajout de 70 millions de voitures par année serait un indice important, mais l'impact de l'augmentation des surfaces cultivées en maïs et soja en nettement plus considérable sur le climat. Et l'augmentation des surfaces en telle ou telle culture ne dépend pas d'une quelconque demande, mais des subventions agricoles.
Où vais-je avec tout cela ? Je pourrais ajouter des tas et des tas de données qui démontrent que l'impact des politiques est déterminant dans les choix qui font varier le volume de carbone dans l'atmosphère. Ce n'est pas les choix des consommateurs mais les politiques qui font que tel produit est disponible à tel prix. Si la production des céréales et de la viande (répétons-le, c'est la première source de production de co2) n'était pas aussi massivement subventionnée, les consommateurs en achèteraient beaucoup moins.
La meilleure façon d'être écolo c'est de gueuler et de gueuler encore pour que les règlementations changent, que les subventions agricoles favorisent les légumes plutôt que la viande, pour favoriser les transports publics plutôt que privés, le train plutôt que le camion.
Ha oui ! les 49 trucs... Posez-vous 49 fois la question :" ai-je absolument besoin d'acheter cela?"
Commentaires
Désolée Moukmouk, mais là tout de suite je suis une femme enragée et je n'ai absolument pas l'intention de lâcher prise (je t'explique en off)... Moi je dis49 trucs... posez-vous 4999999999999999999999999.... ET BIEN PLUS ENCORE fois la question: "ai-je absolument besoin d'acheter cela?
ElleEstTropEnragéeTinette
Ca marche super bien, ton truc, le plus souvent je renonce à la 10ème !
ce que j'ai dit plus haut c'est pour ceux qui n'auraient pas encore compris... évidemment! tant qu'ils comptent ils ne consomment pas.
Aux autres qui ne savent compter que jusqu'à 10 je dis BRAVO !!!!!Et continuez à expliquer à ceux qui ne comprennent rien. Continuez à gueuler aussi ! Parceque si déjà on apprend les gestes pour moins consommer! Oui, Moukmouk a complètement raison, il faut que ceux qui produisent de trop comprennent que l'on n'en a plus besoin !!!
Effectivement Moukmouk. Justememnt, j'ai visionné un excellent documentaire la semaine dernière. Si seulement tout le monde pouvais voir ça... Mais peut-être le connais-tu déjà?
À tout hasard , voici le titre:
HOME (FR)
(version française)
Facilement accessible sur utube
nanou--) J'ai fait un billet sur ce film : http://pohenegamouk.free.fr/index.p...
Tinette--) merci de ton enthousiasme
Isa--) oui ça marche très bien
Depuis 253 ans, 7 mois et dix-huit jours, j'économise pour pouvoir m'acheter une montre ROLL AIX. J'ai à peu près réuni la somme pour m'offrir la petite aiguille.
Tu penses bien que je ne vais pas compter jusqu'à dix pour savoir si j'en ai besoin vraiment.
Nonmého.
Je me disais bien aussi, hum... Comment Moukmouk aurait-il pu rater ce documentaire...
Bon bien au risque de passer pour une hurluberlue, je me lance; je ne consomme plus depuis belle Lurette. Ici, rien ne se perd, rien ne se crée. Pire; je vais te dire bien honnêtement ce que je fais en plus de tout recycler, y compris l'eau; lorsque je promène mon chien et que je trouve quelque chose de récupérable dans les vidanges, bien je vais chercher ma voiture et récupère le tout et ensuite, bien je le vends!!! Rien ne se perd, rien ne se crée... Puis, je peux te dire que les gens qui viennent reprendre ce que j'ai récupéré sont vraiment contents.
Je sais que je ne suis pas obligée de le faire mais, bon sens, c'est plus fort que moi, je me sens responsable de tout ce qui se jette et qui pourrait circuler de nouveau.
J'ai si peu de vidanges, depuis des années. mais il me semble que ça ne suffit pas. Je pourrais je crois faire encore plus. Des petits vers dans ma maisons, bonne idée... Ce sera la prochaine étape.
Ouahouh, génial, ça bouge ;-D
Pour ton ami qui a 253ans, 7 mois 18 jours et pas de Rolex... dis lui qu'il peut aussi abandonner sa voiture individuelle! La voiture partagée c'est la fin de la voiture quand je veux... et le début du règne d'une intermodalité intelligente. J'ai tout (ou presque) expliqué ici http://elleesttroptinette.blogspot.... . Il peut me poser des questions pour savoir comment on a levé les freins (économiques et juridiques).
Et je donne un dernier petit trucs aux européens qui actuellement sont sous la neige. ça ne sert à rien d'acheter des haricots frais ou des fraises bios au milieu du mois de décembre! Les haricots et fraises bios qui viennent de l'autre bout du monde doivent être mangés par ceux qui vivent à l'autre bout du monde. s'ils voient de telles abérrations sur les étalages bios (parceque ça arrive plus souvent qu'on ne le croit) qu'ils exigent un RDV avec les gérants des boutiques... et qu'ils expliquent !!!!! Qu'ils rassurent aussi les gérants. Ils ne perdront pas de clients... mais gagneront des commaCteurs (et je n'ai pas fait de faute de frappe ;-D)
Quand à la viande... on en a déjà parlé. Oui, il faut en manger moins (beaucoup moins) et arrêter la production intensive et extensive de céréales (dont cérérales fourragères). ça me fait d'ailleurs penser qu'à ce sujet il y a aussi un problème avec le développement des bio-carburants ...
Ouais... tout ça est très compliqué...
A+