Le retour de Sitta

J'ai un gros faible pour les sittelles.

Il va faire tempête, la sittelle est revenue aux mangeoires. La sittelle à poitrine blanche est essentiellement insectivore. On la reconnaît parce qu'elle descend les arbres, la tête en bas, à la recherche d'insectes dans les fractures des écorces. Quand elle vient aux mangeoires, c'est qu'il se prépare quelque chose, un grand vent froid, une tempête et qu'elle veut faire des réserves pour passer les temps difficiles.

Je regarde la météo... oui, il y a une grosse tempête qui se développe aux USA qui devrait leur donner du très mauvais temps. Mais poussée au sud par l'anticyclone de l'Arctique, elle ne devrait pas déborder trop sur Montréal, du vent et une dizaine de centimètres de neige, pas de quoi téléphoner à sa mère. Enfin, je ne sais pas si je dois croire la sittelle ou la météo, ou peut-être que ma sittelle pense que par un grand vent froid, ce ne sont pas de bonnes conditions de vol et qu'il vaudra mieux rester caché pour un jour ou deux, alors elle fait des réserves.

J'enfile mes bottes et va lui porter un beau morceau de graisse. Elle monte très haut dans l'arbre, et redescend la tête en bas en me remerciant.

Fichier audio intégré

Enfin, ne parlant pas la langue des sittelles, j'espère qu'elle me remercie et ne dis pas : « dégage le gros, je veux manger en paix ». Avec une quinzaine de mots différents, la sittelle n'est pas aussi volubile que sa cousine la mésange qui possède jusqu'à 50 sons à son répertoire. Enfin ça dépend des régions, les oiseaux apprennent par imitation et selon les régions les oiseaux ont des vocabulaires légèrement différents.

Sitelle-a-poitrine-blanche.jpg

C'est un photo vraiment magnifique de Jean Lapointe du club ornithologique de l'Abitibi.

En France, c'est la sittelle torchepot qui se rapproche le plus de la sittelle à poitrine blanche. Elle est si jolie avec son masque de voleuse effrontée, rondouillarde et peu timide. Après les mésanges, c'est l'oiseau le plus facile à attirer dans sa main. A condition bien sûr, d'accepter de voir se tortiller dans sa main, une grosse chenille bien grasse.

Demain, sera un temps à rester caché et à regarder dehors passer la poudrerie. Magnifique pour se reposer.