Hérissons nos poils
samedi 6 août 2011, 08:48 General Lien permanent
Une autre famille dans le jardin.
Je découvre sur le tard, un plaisir que connaissent sans doute la plupart des enfants d'Europe, l'observation des hérissons. Il n'y en a pas en Amérique, et même si j'ai quelques fois traversé la grande mare aux canards, je n'avais jamais eu le plaisir de faire la connaissance de ces petits mammifères nocturnes attachants.
Ma blonde a un jardin, donc nous dînons au jardin, entre la haie de rosiers et les plants de tomates. Comme il ne faut pas se priver de romantisme, nous allumons des bougies, lumière douce mais suffisante pour voir vers 21 heures que les bruits dans les plants de tomates, n'ont pour origines ni des schtroumpfs ni des lutins facétieux.
Une famille de hérissons s'occupe tranquillement de ces petites affaires, empruntant semble-t-il toujours le même trajet à la même heure. J'identifie facilement un très gros, et un petit les deux autres je suis moins sûr. Je ne connais pas le langage hérisson ( probablement surtout olfactif) alors je ne sais pas quel odeur émettre pour connaître leurs noms. Je vais m'y appliquer dans les prochaines semaines.
Il paraît qu'il est possible d'apprivoiser, un hérisson. Je n'ai pas l'intention de le faire, mais si je peux faciliter la vie de ce charmant voisin, je vais tenter le coup. Deux tactiques, les croquettes pour chat, Léon le vilain devra apprendre à partager, et un abri. L'hiver peut être rude pour ces petites bêtes, alors un abri fait de toile noire, avec un petit puits à froid comme dans un iglou et de la paille devrait faire un gîte confortable.
Je sais, pas de lait de vache, pas de pain, ces aliments sont poisons pour les hérissons. Mais si vous avez des trucs pour faciliter la vie de ces petites bêtes, je suis preneur. Ils sont gravement menacés par les routes et les tiques... alors si je peux en favoriser la survie de quelques uns, je serai bien heureux. Soyons franc, ce n'est pas une opération pour sauver l'espèce, simplement le plaisir de voir la vie. C'est comme nourrir les oiseaux, ce n'est pas pour le bien des oiseaux mais pour le bonheur de l'observateur.
Commentaires
Moukmouk mais tu es encore vers chez moi ? Combien de temps encore ? Tu sais que si tu veux venir boire un p'tit coup tu es le bienvenu avec ta blonde évidemment.
Nous avons en Alsace des blaireaux, plus gros certes mais aussi attachants. Et pour les hérissons, j'ai toujours le coeur serré de les voir écrasés sur la route, mais je ne savais pas que ces sal*perie de tiques ravageaient ces animaux.
Moi aussi j'aime beaucoup les hérissons et le sympathique tapage qu'ils font au jardin. Je suis toujours impressionnée par tous les bruits qu'ils produisent. A part leur préparer un abri pour l'hiver et éviter les pesticides et autres anti-limaces, je ne sais pas ce qu'on peut faire d'autre pour leur faciliter la vie.
Et sinon, même question que Valérie : jusqu'à quand restes-tu en Suisse ?
Nous en avons au moins un aussi, un énorme hérisson bien sympa, nous pensons qu'il habite sous le sapin ou sous l'énorme thuya...
J' adore ces animaux aussi.
Je n'ai rien à faire pour eux, ils se nourrissent tout seuls ici, et évidemment nous ne mettons aucun produit dangereux sur les plantes. Le potager et le compost regorgent de délicieux insectes et vers de terre, le sol est jonché de pommes souvent grignotées par des bouches plus grandes comme celles de mes 3 lutins, plus les petites baies du jardin, enfin bref, je le comprends de s'être installé ici, c'est le paradis Tout ce que j'espère, c'est que ce soit une femelles et qu'elle fasse une adorable portée.
Laisser des tas de branchages dans le jardin pour qu'ils puissent y faire leur nid (on peut aussi en fabriquer avec une caisse à vin en bois), faire attention lorsqu'on tond de ne pas en blesser un (ils ne fuient pas forcément !), éviter de répandre du poison dans son jardin, laisser un bol d'eau et de la nourriture pour chat est toujours très apprécié, s'inquiéter rapidement si on voit des mouches tourner autour d'un hérisson ou si on en voit gambader en pleine journée qui font moins de 500g à l'approche de l'hibernation
bonjour Moukmouk,
Nous avons eu un hérisson + ou - apprivoisé qui adorait les pistaches et le steak haché.
Nous l'avions installé dans le garage après l'avoir trouvé grelottant sur le paillasson. Il y régnait en maître des lieux. Mais quand nous sommes partis en vacances d'été et avons dû le remettre dehors, il a tout fait pour rentrer dans la maison et s'est faufilé dans les conduits d'aération dont il n'a plus pu sortir et où nous l'avons retrouvé mort 2 mois plus tard; alors surtout ne pas faire rentrer les hérissons chez soi ! Ce qui n'empêche pas de les aimer ...au jardin.