Est-ce toi, Corinne ?

Dimanche, un faucon pèlerin est passé un bref instant dans ma cour. Des souvenirs d'un autre faucon sont revenus.

J'ai bien fait le tour des informations que j'avais, pour savoir qui est venu dans ma cour. Par sa taille c'est une femelle c'est certain. Les mâles sont plus petits, et puis la voix des mâles est plus nasillarde. Il y a trois sous-espèces au Canada, et les deux autres ont le dos plus pâle que la variété Anatum, en plus c'est la variété la plus fréquente au Québec. La dame faucon que je connais qui habite rue St-Joseph à Montréal, est nettement plus petite que celle que j'ai photographiée.

De fait, elle me rappelle beaucoup Corinne, une faucon que j'ai connu il y a une quinzaine d'années et qui avait sa demeure dans les falaises de Saint-Alexandre de Kamouraska, juste en face du Gros Pèlerin, une très riche colonie d'oiseaux de mer. Je l'avais appelé Corinne en souvenir d'une belle jeune femme au caractère irascible et à la voix criarde que j'avais courtisée sans succès.

L'Ile Gros Pèlerin

C'est maintenant que je viens de découvrir pourquoi Corinne avait choisi cette falaise. C'est que le repas préféré des faucons, c'est le guillemot à miroir, un oiseau d'autour de 400 grammes qui niche en abondance dans l'ile. C'est aussi le repas préféré des faucons anatum qui vivent au Labrador et dans le Nunavit ( là où vit Nanouk).

C'est que contrairement à ce qu'on peut penser le faucon pèlerin qui peut atteindre 200 ou 300 Km en piqué ( les spécialistes sont confus sur le sujet), sont loin de réussir la chasse à tous les coups. Ce qu'il gagne en vitesse, il le perd en précision. Alors, un oiseau de trop petite taille, sera plus difficile à atteindre et ne fournira pas un repas suffisant pour compenser l'énergie dépensée par plusieurs attaques.

Une très bonne nouvelle pour mes petits amis, bruants, parulines, sittelles et mésanges. Je présume qu'il ne faut pas pour autant aller narguer le puissant bec, et qu'il vaut mieux se mettre à l'abri du feuillage.

En lisant le menu des faucons, je me suis inquiété pour mes amis Alca Torda, le petit pingouin. Mais il semble que le fait qu'il soit plus lourd et plus fort que les guillemots le protège.

Il y a probablement trop de temps d'écoulé entre mes rencontres avec Corinne et maintenant pour que ce soit le même oiseau. Mais quand même, ce sont des souvenirs de très belles excursions qui me sont remontés.