Le retour de Mahyénipigane

La grande dame des marcheurs de la Korsoak est tellement importante pour moi, que j’avais cru en parler très souvent ici. J’ai beau chercher, un seul billet sur sa longévité. Rien sur ce qui fait son importance. Je me promets de corriger cette erreur. Mais d’abord je vous présente sa résidence.

Mais j’ai eu une grande nouvelle en fin de semaine. Depuis quatre mois, personne n’avait vu la vieille dame. Elle est revenue, plus svelte, très rajeunie comme si elle avait disparu pour avoir une liposuccion et une cure de rajeunissement dans un établissement de luxe.

Inutile de vous dire que tant les gens de Kuujjuaq, que les habitants de toutes espèces de la vallée de la Korsoak sont très heureux. C’est grâce à la sagesse et à l’efficacité du premier des prédateurs de cette région que la santé et la prospérité de ce qui vit là-bas sont assurées.

Pour l’homme, le loup est trop souvent ce qui s’attaque aux troupeaux, un concurrent féroce, un monstre. Pourtant, le prédateur n’est pas au dessus de sa proie. Il en est le serviteur. Sa tâche est d’éliminer les membres faibles ou malade du groupe, et de le maintenir à une taille compatible avec ce que peut supporter le territoire. S’il y a plus de proies, il y aura plus de loup. Si le loup néglige sa tâche, le troupeau sera malade, et le loup finira par mourir de faim.

Pas étonnant que lorsqu’un loup voit un troupeau de moutons qui mangent l’herbe jusqu’à la racine, il se doit d’intervenir, l’équilibre doit être maintenu. Pour les caribous, le danger est la faim. Sur ces terres très pauvres où ne poussent que des mousses, la harde doit voyager sur d’immenses distances pour ne pas détruire le sol qui les nourrit. Les loups veillent à la santé du groupe. Ce sont ceux qui ne peuvent pas courir qui seront éliminés.

Mahyénipigane, la louve qui aime l’eau. Elle tient son liteau au pied des chutes de la korsoak. Il serait grand temps que je vous montre la grandeur de ce paysage. C’est la fin de la forêt, après le vent de l’hiver brûle tout ce qui dépasse de la neige.

Au fait la louve dans le coin droit en bas de cette page s'appelle Mahyécataluve, la louve qui chante