A la pêche au géant
dimanche 2 mars 2008, 23:56 General Lien permanent
Sentir une bête de 225 kilos au bout de votre ligne, très peu de pêcheurs ont eu cette sensation. Deux personnes du Saguenay ont vécu cela jeudi dernier, et malheureusement, pensant bien faire ont remis leurs prise à l'eau, après l'avoir photographiée.
Malheureusement, la capture de somniosus microcephalus est extrèmement rare et nous avons tant à apprendre de cette curieuse bête des profondeurs très froides. Vous pouvez l'appeler Laimarque ou requin du Groenland, et c'est une bête très particulière, magnifiquement adaptée à son milieu comme le sont les requins, mais un milieu si étrange que la bête est étrange aussi.
Je dis malheureusement parce que cet animal des profondeurs meurt écrasé sous son propre poids avant même d'atteindre la surface. Il vit entre un et trois kilomètres de profondeur et monte rarement plus haut que 100 mètres. À la surface, et probablement bien avant, ses cartilages ne sont plus supportés par la pression, et s'écrase bloquant toute circulation sanguine, il meurt très rapidement.
Il est bien adapté à son milieu et de fait on connait si peu le milieu dans lequel il vit, qu'on le déduit des connaissances qu'on a de l'animal. Il y fait noir, il y fait très froid, autour de 2 degrés, et ce requin se promène avec son immense gueule ouverte et bouffe tout ce qui y entre. On ne peut que très difficilement y échapper parce que les lèvres et l'intérieur de la bouche sont noirs, alors dans le noir, c'est impossible de le voir. De plus pour attirer les proies, des petites crevettes lumineuses des profondeurs colonisent les yeux du géant. Ces points lumineux attirent les proies qui sont engouffrées dans la grande trappe. On peut d'ailleurs se demander si ces requins voient quelque chose. Ce ne serait pas très utile, et occuperait des volumes du minuscule cerveau de l'énorme bête.
Les requins du genre Somniosus, sont comme le nom l'indique endormis. Si en plus on est endormi avec un petit cerveau ( microcephalus), il y a peu de chance de faire un doctorat en math. De fait, l'intelligence est tellement rudimentaire qu'ils ont peine à se mouvoir, et je ne crois pas qu'ils puissent réagir à quoi que ce soit, sinon des différentiels de pressions et de températures. La reproduction est un mystère, on les croit ovovivipare, ( des oeufs pondus à l'intérieur d'une poche et qui sont incubés là), mais je me demande comment les couples peuvent se former. Sans doute des odeurs leurs permettent de se trouver.
Un scientifique travaille sur un détail. Le requin du groenland a besoin de vitamine D comme tous les grands animaux. Or le soleil est essentiel à la formation de la vitamine D. Comment fait-il lui qui ne voit jamais la lumière du jour? D'après lui, il y a là une piste pour guérir de nombreuses maladies.
Spécialement pour Bellzouzou qui voudrait que les requins soient dangereux : Voilà enfin la grosse bête, le cauchemar des cauchemars: Oui il est dangereux, pas parce qu'on risque d'être mangé, mais si on le mange, la viande est toxique. Les inuit réussissent à manger la viande de ce géant ( qu'ils capturent très très rarement) en la faisant bouillir très longtemps. Pour vivre à ces températures, toutes les chairs de ce requin sont intoxiqués avec un antigel à base d'un alcool ( lequel?) qui provoquent une gigantesque gueule de bois (qui peut être mortel), sans avoir les avantages de l'intoxication.
Alors si par hasard, vous pêchez un grand requin à plus de 250 mètres de profondeur, (vous faites cela tous les jours je n'en doute pas) soit vous coupez votre ligne tout de suite, soit vous donnez le requin au scientifique, qui trouverons peut-être la solution à des avitaminoses particulières ou bien inventeront un système de chauffage central autour de votre nombril.
Commentaires
SAUF si votre chat le bouffe avant.
Drenka> Mouarf vu la taille du chat pour boulotter un requin de 225kg et survivre aux toxines, il est bon pour etre donen aux scientifiques aussi le chat-chat :P
Heureusement je ne suis pas menacée de tels exploits ! Remarque, j'aurais coupé tout de suite, avant de finir à l'eau, je pense...
Moi, quand je pêche un grand requin à plus de 250 mètres de profondeur, je ne le donne jamais à mon chat avant de m'être photographiée en train de lui faire un petit bisou sur l'aileron.
Faudrait- il qu'il vienne près des côtes le bestiau pour que je le pêche car sur un bateau c'est le requin qui me pêcherait tellement je n'ai pas le pied marin malgré mes 50 % de sang breton de mon grand- père Terre neuvas et de ma grand-mère qui l'attendait en faisant de la broderie.
En retard de plusieurs billets Moukmouk , c'était bien le grand Jean Jaurès auquel je faisais allusion pour la ressemblance .
c'est pour ça que je ne vais pas à la pêche... déjà décrocher l'ameçon dans la bouche d'un tout petit poisson ça me terrifie... j'imagine dans cette bouche géante !!!
;-))
ciel, tu ravives mon angoisse des requins mégalodons des abysses. l'article wikipédia est particulièrement éloquent.
Natilin--) J'imagine que si on pêche un poisson de cette taille-là, On lui laisse l'hameçon. déjà le temps que ça prend de le remonter des grands fonds, c'est une demi-journée de travail.
Marianne--) on les pêche sur la glace, c'est solide, et ça ne bouge pas. Le problème c'est d'agrandir le trou dans la glace pour le sortir de l'eau. A ce temps-ci la glace fait facilement 60cm sur le Saguenay, on roule en camion dessus.
Bellzouzou--) tu as bien raison ça vaut une photo.
A'toshka--) Oui j'aurais peur de minou pareil... et puis ce que ça coute de croquettes.
Drenka--) et tu mange le chat après?
Poutine--) tu sais tant que tu ne plonges pas dans les eaux Arctique par 300 mètres de profondeurs, pas de danger. En même alors, il n'y a jamais eu d'accident impliquant un requin du Groenland.
"En mars 1954, le Rachel Cohen, un cotre australien, venait d'être mis en cale sèche. Le navire avait l’arbre d’hélice faussé. Alors que la mer était très agitée, au large de Timor (Indonésie), un choc violent s’était produit. Les ouvriers retirèrent 17 dents de 8 cm de base et d’environ 10 cm de longueur du collet à la pointe. Le demi-cercle décrit par l`implantation des dents atteignait près de 2 m de diamètre"
Poutine girl : qui donc essayes-tu d'intimider par là ? déjà qu'hier soir j'ai involontairement vu une micro-seconde d'un film d'horreur complètement naze et que j'en ai cauchemardé toute la nuit...ben là je suis bien partie pour la semaine
250m de profondeur ?

la ligne de pêche des mecs sur le saguenay faisait deux cent cinquante mètres ????
pfiou, l'en faut de l'élan pour lancer ça
mais je n'essaye d'intimider personne, je partager mon angoisse des gros requins des abysses. Arte avait fait toute une émission sur les espèces qu'on croit éteintes et que je préfèrerais qu'elles le soient vraiment.
Poutine, comment tu peux souhaiter l'extinction d'une espèce ? Qui plus est une espèce qui vit à plus de 250m de profondeur sous le groenland ? Perso, je m'y baigne rarement (je suis un poil frileux) et quasi jamais à cette profondeur (je suis nul en apnée).
Monsieurplus--) et en plus moi je vois très mal dans le noir alors...
Poutine--) pohenegamouk.free.fr/inde... un vieux billet, qui explique que les requins sont tellement cons, qu'ils ne perçoivent pas le danger pour eux même. L'exemple que tu donnes est patent. Jamais un épaulard ( très très intelligent) n'aurait eu l'idée conne d'aller mordre une hélice. Ça bouge ça se bouffe. Et n'oublie pas que tu as plus de chance d'être écrasée par une machine distributrice de boissons gazeuses que mordue par un requin.
Dodinette--) on ne lance pas, on laisse tomber dans un trou dans la glace. Lancer sur la glace on attraperait que des humains, et il ne faut pas en manger, c'est encore plus toxique que du requin du groenland.
Zizule--) la télé est beaucoup plus dangereuse que les requins.
monsieurplus> et sinon l'ironie, t'en as déjà entendu parler?
Donc, en fait, quand il est sorti de l'eau pour la photo, le requin devait déjà être mort. Et les pêcheurs ont cru bien faire en le remettant à l'eau? Ils ne savent pas distinguer un poisson vivant d'un poisson mort?
Bismarck--) C'est un somniosus, vivant ça bouge pas beaucoup, sur la glace avant d'être totalement mort ça peut prendre deux ou trois heures, mais il ne survivra pas. J'en suis presque certain.
Pour la vitamine D, tu ne crois pas qu'il consomme de l'huile de foie de morue ? Il ne doit pas en manquer dans ces eaux froides, non ?
Je ne crois pas que je pêche un jour une bête de cette taille, déjà que je n'arrive pas à pêcher une petite truite...
le requin du groenland! waouuuu ça sonne comme un mythe! j'imagine un requin à fourrure genre heu ours :D avec des dents comme des stalactites, qui refoule vraiment du goulot (parce qu'on doit manger des trucs trop bizarre à cette profondeur!)...
du coup aucune chance qu'il arrive dans la Manche celui-là, hein? Ha oui, ben comme je me baigne pas à 250m, je risque pas grand chose quand même :P