lundi 3 septembre 2007
lundi 3 septembre 2007, 14:46
/
On en sait si peu sur nos voisins. Les bélugas par exemple, ces magnifiques petites baleines blanches de l'Arctique, les Inuit apprennent encore aux scientifiques des faits élémentaires. Mais là, la nouvelle me remplit de joie.
Lire la suite...
dimanche 2 septembre 2007
dimanche 2 septembre 2007, 02:02
/
Makpela, m'a laissé un commentaire. Je ne sais strictement rien de cette dame, sinon qu'elle a joué avec moi, l'été dernier. J'ai écrit deux textes ici et là, dans l'esprit du français du XIX siècle, et de relire son nom m'a donné le goût de retenter l'expérience. J'aime assez ces textes et je sais bien que c'est un grand risque de faire pire, mais il y a du plaisir dans le danger. Ça doit être cette foutue pleine lune...
Lire la suite...
vendredi 31 août 2007
vendredi 31 août 2007, 20:38
/
D'habitude je fais mon billet le soir, pour qu'il apparaisse le matin en France. Une exception aujourd'hui parce que c'est le jour des blogs et qu'on m'a fait des cadeaux.
Lire la suite...
vendredi 31 août 2007, 01:38
/
Le front froid est enfin passé, entrainant une douce pluie, les arbres sont contents. J'en ai profité pour prendre du recul dans mon retard de sommeil. Une belle sieste de 3 heures, c'est aussi ça le bonheur. N'empêche que j'ai eu de belle surprise...
Lire la suite...
jeudi 30 août 2007
jeudi 30 août 2007, 00:08
/
Un front froid traversera le Golfe St-Laurent créant des cellules orageuses... Est-ce que j'y vais? le bruit du tonnerre couvre une telle distance dans l'eau qu'il est impossible d'entendre quoi que ce soit d'autre quand il tonne. J'y vais, cela fait tellement longtemps que j'attends ce moment que je vais être heureux même si le voyage est plus ou moins réussi. Il ne le sera pas.
Lire la suite...
mercredi 29 août 2007
mercredi 29 août 2007, 00:04
/
A la soupe! Le cri des grandes bleues s'est fait entendre dans toute l'Atlantique Nord, et il semble bien qu'il y a plus de grandes dames que jamais partout dans le Saint-Laurent. Très bonne année pour nos amies, réjouissons-nous!
Lire la suite...
mardi 28 août 2007
mardi 28 août 2007, 03:16
/
j'ai eu une dure journée de marche dans la montagne, et comme je suis allé (entre autre) chez les castors, je me permet une reprise d'octobre dernier. Comme je n'ai pas fait de reprise hier... je m'en permets une aujourd'hui.
Lire la suite...
lundi 27 août 2007
lundi 27 août 2007, 03:46
/
C'est connu, je me lève avant le soleil. Oui, je fais souvent une sieste durant la journée, mais je serais très triste de rater un lever de soleil. Voici un peu pourquoi...
Lire la suite...
dimanche 26 août 2007
dimanche 26 août 2007, 03:29
/
Il fait un peu gris et je pensais passer une petite soirée tranquille et me coucher tot, quand j'ai reçu un message de mon ami Alcide Torda qui me priait de me joindre à la petite fête qu'il organisait pour ses cousins guillemots qui avait fait le voyages depuis leurs lointain Nord.
Lire la suite...
samedi 25 août 2007
samedi 25 août 2007, 03:26
/
Il y a un prix à être humain. Il n'y a pas de naissance, d'argent, d'histoire ou de génétique, qui font de vous un humain. C'est un choix personnel, celui d'assumer sa responsabilité de vivant parmi tout ce qui vit. Et dans cette responsabilité, celle de célébrer ceux qui sont remarquablement humains, parce qu'ils indiquent la voie.
Lire la suite...
vendredi 24 août 2007
vendredi 24 août 2007, 01:36
/
Voici la suite. Je crains toujours quand je mets ce genre de texte en ligne, d'ennuyer les gens. C'est une histoire tellement triste. Alors n'hésitez pas à laisser des commentaires pour que j'écrive les histoires que vous voulez entendre. Petite note puisque j'accuse ici, les enfants ne sont pas responsables des crimes de leurs parents. Mais c'est utile qu'ils en prennent conscience, ça pourrait leur éviter de recommencer.
Lire la suite...
jeudi 23 août 2007
jeudi 23 août 2007, 05:19
/
Je veux célébrer Sha-naw-ditith, la dernière des Béothuks, et pour cela j'ai fait le tour de mes notes et je vais tenter de vous écrire trois textes, le premier décrira ce qu'ont été les Béothuks et les raisons de leur disparition. Le deuxième parlera plus précisément des derniers béothuks et de la jeune dame. Et pour finir un hommage aux derniers humains de la forêt.
Lire la suite...
mercredi 22 août 2007
mercredi 22 août 2007, 16:14
/
A ma copine qui veut pêcher par la fenêtre de son bureau, parce qu'avec toute la flotte qui tombe dans le nord de la France, il y a sûrement des poissons qui passent, je dis qu'ici c'est impossible de travailler parce qu'il fait vraiment, franchement, extraordinairement beau et que je vais voir sur la berge de la rivière si une loutre ne voudrait pas chanter avec moi en profitant du soleil. Mais...
Lire la suite...
mardi 21 août 2007
mardi 21 août 2007, 16:50
/
Le premier train pour le Sud est passé et de nombreux estivants en ont profité pour retourner vers des contrées plus chaudes. Il faut vraiment considérer les oiseaux comme des imbéciles pour penser que de leurs seules petites ailes, les passereaux peuvent faire des voyages de plusieurs milliers de kilomètre, alors qu'il est si simple de se laisser pousser par le vent.
Lire la suite...
lundi 20 août 2007
lundi 20 août 2007, 15:33
/
Voilà la dernière étape du questionnaire de Meerkat et DDC. N'ayez craintes je reviens dès demain aux oiseaux et aux baleines. Il fait un temps magnifique pour marcher et je compte bien tout tenter pour renouer avec madame Kiounik, la loutre qui chante.
Lire la suite...
dimanche 19 août 2007
dimanche 19 août 2007, 15:18
/
Une pierre deux coup. Une reprise avec un poème du dimanche. Je le choisis parce qu'il est en droite ligne avec les derniers textes issus du questionnaire. Espérant que vous aimerez.
Lire la suite...
samedi 18 août 2007
samedi 18 août 2007, 15:54
/
La question de Meerkat et DDC précise: « même si tu sais que tu ne sais rien ». Oui, les gens qui me lisent depuis un certain temps savent que l'épistémologie est au centre de ma réflexion. C'est quoi savoir? Bon, je vais essayer de ne pas être trop compliqué.
Lire la suite...
vendredi 17 août 2007
vendredi 17 août 2007, 14:54
/
Il y a tellement de mythe qui entourent les loups, qu'il va me falloir faire une longue présentation avant de vraiment d'aller au coeur du sujet. J'espère ne pas ennuyer avec de déboulonnage d'idées fausses, mais il y a un cout avant de voir dans les yeux des loups.
Lire la suite...
jeudi 16 août 2007
jeudi 16 août 2007, 17:39
/
Oui, oui je reviens au questionnaire des copines Meerkat et DieuDesChats. En passant avez-vous lu le dernier billet de DDC? Etre atteint à ce point-là par la soumission aux félins, c'est triste. Je suis sûr qu'un traitement contre une pareille affection (dans le sens de maladie) est remboursé... Revenons aux choses sérieuses.
Lire la suite...
mercredi 15 août 2007
mercredi 15 août 2007, 00:48
/
Je suis en train de répondre au questionnaire de Meerkat et DieuDesChats. Sauf qu'aujourd'hui, il y a un message spéciale pour Angel, alors je transmets.
Lire la suite...