dimanche 23 septembre 2007
dimanche 23 septembre 2007, 00:17
/
C'est le temps des récoltes. c'est donc le temps d'un hommage aux trois soeurs, nos mères nourricières. Il est possible de faire de l'agriculture autrement.
Lire la suite...
samedi 22 septembre 2007
samedi 22 septembre 2007, 00:20
/
J'ai un grand faible pour les loutres. Il me semble que c'est l'animal le mieux adapté à ce pays, ce qui lui permet de faire une vie tout en jeu et en rigolade. La forêt, l'eau, les poissons, les grenouilles, une douce température, tout pour une vie heureuse.
Lire la suite...
vendredi 21 septembre 2007
vendredi 21 septembre 2007, 00:29
/
J'ai beau protester souvent contre ce qu'il fait, le premier sinistre du Québec a eu une phrase avec laquelle je suis totalement en accord: Ce pays a besoin de bras, de têtes et de coeurs. Et si c'était vous?
Lire la suite...
jeudi 20 septembre 2007
jeudi 20 septembre 2007, 02:00
/
Je suis un ours chanceux. Il y a des visiteurs étranges qui viennent me voir et c'est presque toujours avec plaisir que je découvre de nouvelles personnalités. En première mondiale ( pour moi) le bébé carnassier.
Lire la suite...
mercredi 19 septembre 2007
mercredi 19 septembre 2007, 00:13
/
Les dernières déclaration de Bernard Kouchner me déprime, si on devait attribuer la palme des Noc pour aujourd'hui, il aurait droit aux plus hauts honneurs avec les félicitations du jury. Heureusement, en levant les yeux au ciel de dépit j'ai vu Vénus.
Lire la suite...
mardi 18 septembre 2007
mardi 18 septembre 2007, 00:15
/
j'admets bellzouzou a fait très fort avec ses noms de téléphone, mais après tout c'est elle qui a démaré le concours. Si j'étais prétentieux je vous dirais que j'ai plus de chance de gagner un concours de beauté que le concours NOC. Mais ça vous permettrait de me déclarer gagnant tout de suite. Donc...
Lire la suite...
lundi 17 septembre 2007
lundi 17 septembre 2007, 00:35
/
Bellzouzou lance un nouveau concours. Le billet le plus con. Demain je tente le tout pour le tout, mais aujourd'hui je décerne le prix à un monsieur qui vient d'écrire l'histoire des deux milles attaques de loups du XV au XIX siècle en France. Il précise que la plupart des accidents impliquent des orphelins de 7 ou 8 ans qu'on envoyait garder seul les troupeaux. Je pense que les loups avaient pitié de ces enfants et que ce n'est pas le loup qui est le grand méchant... reprise donc du premier billet où je parle des loups.
Lire la suite...
dimanche 16 septembre 2007
dimanche 16 septembre 2007, 00:42
/
Le temps des grandes marches en forêt est revenu. Les feuilles ne sont pas encore assez tombées pour aller à la recherche des petits animaux, mais il n'y a plus de moustiques, et c'est assez frais pour forcer le pas sans se mouiller de sueur. Juste après le ruisseau des castors, il y a la montagne aux pygargues.
Lire la suite...
samedi 15 septembre 2007
samedi 15 septembre 2007, 00:18
/
Ne cherchez pas dans vos savants traités d'anthropologie post-moderne ou d'ethnologie temporelle, c'est moi qui vient de l'inventer. C'est cependant une évidence qui devait être noté dans la construction des mythes: les mouches, c'est chiant.
Lire la suite...
vendredi 14 septembre 2007
vendredi 14 septembre 2007, 00:37
/
L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, vient de sortir son rapport annuel sur les espèces menacées. On compte maintenant 16306 espèces sur la liste rouge, soit en danger immédiat de disparaître. C'est une augmentation de 118 par rapport à l'an dernier, et montre à quelle vitesse l'environnement se dégrade. J'en rajouterais une...
Lire la suite...
jeudi 13 septembre 2007
jeudi 13 septembre 2007, 00:21
/
Le caribou est un survivant de la dernière ère glaciaire. Il doit sa survie à sa capacité de transformer très efficacement la maigre nourriture le la taïga et de la toundra en énergie. Mais pour cela il doit migrer sur des centaines de kilomètres.
Lire la suite...
mercredi 12 septembre 2007
mercredi 12 septembre 2007, 01:16
/
Les USA terre de liberté! Qui en ce jour du 11 septembre peut encore affirmer une telle chose? On pourrait simplement plaindre les citoyens de ce pays de voir des droits fondamentaux en démocratie totalement bafoués, mais les conséquences dépassent de loin le territoire des Usa et pose sur l'ensemble de la planète un réseau de surveillance qui brime vos droits.
Lire la suite...
mardi 11 septembre 2007
mardi 11 septembre 2007, 00:18
/
Bellzouzou et ses copines font un concours de photos osés. Alors j'ose moi-aussi. Bon je n'ai pas beaucoup de chance de gagner parce que les parties de garçons sont moins zozées que les parties de filles, semble-t-il et que les parties d'un ours sont toutes très semblables: pleines de poil.
Lire la suite...
lundi 10 septembre 2007
lundi 10 septembre 2007, 02:46
/
La réunion de l'Apec (Asia pacific economic cooperation) se termine avec un déclaration sur les changements climatiques. Grand progrès, les pays membres reconnaissent maintenant qu'il y a une modification importante du climat. Mais on a décidé qu'on ferait un effort pour réduire les émissions si cela ne nuit pas à la croissance.
Lire la suite...
dimanche 9 septembre 2007
dimanche 9 septembre 2007, 12:45
/
Si je veux apprendre à écrire dans le style de ceux de la forêt, une seule solution : pratiquer. Je me permets donc un petit conte pour adulte. Une occasion en or de parler du bel Otoutagan…Iskouéou, c’est celle que les films USA appelle Squaw.
Lire la suite...
samedi 8 septembre 2007
samedi 8 septembre 2007, 02:02
/
Drôle de météo, le courant Jet exceptionnellement remonte directement des zones industrielles des États-Unis et transporte la pollution des centrales aux charbon de l'Ohio à plus de 2000 kilomètres. Nous battons les records de plus haut maximum et l'air est lourd de fumée.
Lire la suite...
vendredi 7 septembre 2007
vendredi 7 septembre 2007, 02:15
/
Je pensais mon billet d'hier assez intéressant. Merci à ceux qui m'ont dit l'avoir aimé, mais le petit nombre de réactions me font penser que je me suis trompé, que ce que je pensais être une gentillesse ne remplit pas son objectif. Je pense donc le retirer. Ce n'est pas pour jouer à la vedette, mais simplement que je ne veux pas blesser. Disons que ça me refroidit, alors je vais vous parler de glace.
Lire la suite...
mercredi 5 septembre 2007
mercredi 5 septembre 2007, 20:59
/
Deux bonnes nouvelles: malgré le froid mon basilic a survécu à la nuit! Il a eu tellement de misère le pauvre, qu'il a un goût très profond, adorable. Et puis c'est la fête de notre chère Trollette. A voir ses photos elle doit avoir 21 ou 22 ans aujourd'hui. Quel honneur, sa soeur la Cigogne, me demande une petite histoire comme cadeau...fiou, sacré défi! J'aurais bien aimé lui faire lire avant de le mettre en ligne mais je n'ai pu la rejoindre. J'aurais pu parler de l'exceptionnelle créativité de la Trollette, mais je pense plutôt me concentrer sur la première évidence: l'amour. Pour ne pas alourdir le texte je mets des liens qui j'espère expliqueront des détails.
Lire la suite...
mercredi 5 septembre 2007, 01:43
/
Pour enregistrer des baleines et particulièrement des grandes bleues, ça prend des conditions particulières. Quand il vente comme aujourd'hui dans un petit bateau qui bouchonne parmi les déferlantes, tout ce qu'on attrape c'est de grosses nausées. Mais je vais en parler quand même.
Lire la suite...
mardi 4 septembre 2007
mardi 4 septembre 2007, 02:42
/
Oui se lever le matin, ça vaut vraiment la peine. Ça vaut même plus que la peine, parce que je n'ai pas vraiment de peine tant je suis heureux d'accueillir le soleil à son lever, pour le remercier de la vie. Je sais bien que mes remerciments n'ont aucune espèce d'importance pour cette immense boule de feu qui n'est même pas perturbé par le petit caillou qui tourne très loin là-bas, le petit caillou que nous habitons.
Lire la suite...