jeudi 8 mars 2007

Ullumi aujourd’hui

Aujourd’hui en Inuktitut. Je sors tout juste du visionnement de ce film magnifique fait par 4 jeunes Inuit qui posent la question de la culture et de l’identité.

Lire la suite...

mercredi 7 mars 2007

Jour de la sauce

Grande journée de bonheur pour moi, on arrête la course folle et mes deux fils et moi on va se cuisiner la super sauce à spaghetti familiale.

Lire la suite...

mardi 6 mars 2007

Oui cela finira bientôt

Difficile de parler d’autres choses quand il fait –38. J’ai l’impression que ça bloque certaines fonctions du cerveau et qu’on fait des fixations.

Lire la suite...

lundi 5 mars 2007

Qui dit printemps

Il parait que ça sent le printemps. Je me demande bien où on peut penser cela.

Lire la suite...

dimanche 4 mars 2007

Avez-vous vu l’eclipse?

Il y avait une très belle éclipse de Lune hier. C’est l’Europe et l’Afrique qui avaient la meilleure période pour la voir.

Lire la suite...

vendredi 2 mars 2007

LA TOTALE

Peu importe le temps, peu importe la grippe, le chien a le droit de sortir.

Lire la suite...

jeudi 1 mars 2007

Baaaalade

J'ai une énoooorme grippe. Vous savez, une grippe d'ours, c'est encore plus terrible qu'une grippe d'homme, alors... Et ça coute cher de serviettes. Il n'y a pas de mouchoir assez grand pour mon délicat petit nez. A bientôt ( si je n'en meurt pas).

Lire la suite...

mardi 27 février 2007

Thérolinguistique : Structure

J’écoutais hier un violoncelliste répéter et répéter un passage d’une suite de Bach. Il cherchait les points d’appui, la structure interne, la logique de l’œuvre, quand la voix de Nokosa s’est mise à chanter dans ma tête.

Lire la suite...

lundi 26 février 2007

Le croque mitaine

Ne fuyez pas je ne parlerai pas de Sarkozy. D’ailleurs il est réellement dangereux. Non, je connais un vrai Croque Mitaine.

Lire la suite...

dimanche 25 février 2007

Et pour finir des fleurs

La nature d’une histoire c’est de comprendre le temps, donc une fin. Je suis un combattant de l’espace contre le temps. Mais, il n’y a jamais de guerre victorieuse, il faut l’accepter.

Lire la suite...

vendredi 23 février 2007

Le fantome d’Akadia

C’est le Nérichon, l’ami de Meerkat qui ne demande de parler du Lynx, le super-chat qui vit dans la forêt qui entoure la ouache. Un peu difficile, je n’ai jamais pu avoir une vraie conversation avec ce si discret personnage. Mais…

Lire la suite...

jeudi 22 février 2007

Le pyjama

Madame Nati a l’immense bonté d’âme de venir chaque mercredi, faire le lavage et du ménage dans la ouache. Elle a des comportements bien maternels et n’hésite pas à me houspiller si je ne respecte pas ses consignes.

Lire la suite...

mercredi 21 février 2007

Les yeux de la princesse

J’ai reçu des beaux messages pour mes deux billets sur la Princesse de la Toundra. Plusieurs parlaient de ce regard si particulier qui contribue à l’autorité du couple royal. Il y a un truc.

Lire la suite...

mardi 20 février 2007

La princesse bergère et ses ouailles

J’ai entendu hier répéter une fois de plus le stupide discours néo-darwiniste. Vous savez l’impitoyable loi du plus fort, le droit du prédateur d’écraser le plus faible et autres justifications de l’esclavagisme, qui serait des lois d’une Nature qui aime les puissants au point de s’autodétruire. Voici une petite histoire qui pourrait sembler une exception mais qui est la réelle norme dans la nature, la recherche de la continuité par l’équilibre.

Lire la suite...

lundi 19 février 2007

Blandine de Kuujjuaq

Pour ma jeune amie Lola (4 ans), je révise le texte et les notes d’une vieille histoire, qui mettent en scène une princesse comme il se doit à cet age-là. Vous vous en doutez, ma princesse ne porte pas de la soie, mais des plumes, plus fines et plus douces que tous les satins, plus chaudes que tous les duvets, et surtout si légères que le vol royal ne siffle pas.

Lire la suite...

dimanche 18 février 2007

L’ours qui danse

Je parle souvent de l’importance de la danse. Pourtant, je pense ne m’être jamais expliqué sur ce que je voulais dire. L’ours dansant est certainement l’image la plus fréquente de la sculpture Inuite. Ce n’est pas que l’ours danse vraiment comme ça, mais que c’est le sens de sa danse.

Lire la suite...

jeudi 15 février 2007

Le pire de l’humain

J’aimerais parler de la magnifique tempête de neige hier sur Montréal, ou de cette journée fantastique de vent froid que nous avons aujourd’hui. J’aurais aussi aimé vous parler de la danse de la vie, mais il y a une urgence.

Lire la suite...

mercredi 14 février 2007

Du milieu du rêve

Non ce n’est pas fini, elle a marqué un long chemin d’odeur, et trois heures j’ai suivi cette trace qui m’appelait au second monde, à celui ou la renaissance non seulement possible mais l’objectif.

Lire la suite...

vendredi 9 février 2007

Nokosa dit : Akicou-Akocu-Moshunok

J’ai plusieurs fois parlé de ma copine mégaptère Nokosa, la belle baleine bavarde. Elle a quitté le Golfe Saint-Laurent toujours suivi des beaux jeunes mâles qui chantaient pour elle. Elle est maintenant près de la Guadeloupe, un très bel endroit pour être en amour. Elle a choisi, je ne sais qui, mais je sais qu’elle a choisi.

Lire la suite...

mercredi 7 février 2007

Du ménage et un Taxi

Les ours ne sont pas les plus rapides pour démarrer le ménage. Ma liste de liens pointait vers plusieurs blogs que j’aimais beaucoup, mais qui « sniff » ont cessé de vivre. Heidi, Lulu j’en suis bien triste, revenez s’il vous plait. Mais il y a un petit nouveau. Un grand nouveau devrais-je dire.

Lire la suite...

- page 88 de 100 -