mardi 6 février 2007
mardi 6 février 2007, 20:41
/
Je sais, je suis particulièrement fatigant avec mes continuelles récriminations et cris pour notre petite Planète. Mais elle est tellement petite qu’il faut très sérieusement s’en occuper. La pêche commerciale est en train de nous détruire. Il faut la faire cesser.
Lire la suite...
lundi 5 février 2007
lundi 5 février 2007, 19:12
/
J’ai plusieurs fois parlé des différences qui existent entre les ours. Entre un petit noir et un grand blanc, entre ursus horribilis (le grizzly) et un panda, il y a la distance entre un petit faon peureux, et un taureau qui charge. L’ours pourtant le plus fréquent dont je n’ai jamais parlé, c’est le nounours, l’ours en peluche que traînent presque tous les enfants d’occidents.
Lire la suite...
vendredi 2 février 2007
vendredi 2 février 2007, 15:54
/
La Chandeleur c’était la fête de l’ours. Je ne parle pas des grands blancs, mais des petits bruns du sud de l’Europe. Mais Canelle est morte. Le 19 janvier, le procureur de la République de Pau a prononcé un non-lieu en faveur du chasseur. Il n’y aura plus jamais d’ours des Pyrénées.
Lire la suite...
jeudi 1 février 2007
jeudi 1 février 2007, 18:49
/
La pleine lune me plonge souvent dans un état trouble. Je me souviens d’un ami me montrant fièrement une peau de castor chassé à la lune des belles fourrures. Très difficile de réprimer le goût de caresser ces petits poils très denses très doux, le goût de mettre sa joue sur cette peau et de fermer les yeux pour rêver.
Lire la suite...
mercredi 31 janvier 2007
mercredi 31 janvier 2007, 21:44
/
Pris dans la ville, j’ai quand même les 2 yeux sur la carte des glaces du golfe Saint-Laurent. Impossible de prévoir ce qui se passera, c’est tellement différent de tout ce qu’on connaît. Mais la Nature sait s’occuper d’elle-Même. Ayons confiance.
Lire la suite...
mardi 30 janvier 2007
mardi 30 janvier 2007, 16:42
/
Jeune, j’avais la passion des oreilles de lapin. Dès que quelqu’un prenait une photo, il fallait que je mette 2 doigts sur la tête du photographié pour lui faire des oreilles. Avec le temps, ça m’a passé, et je vous le jure, je ne le fais presque plus.
Lire la suite...
lundi 29 janvier 2007
lundi 29 janvier 2007, 20:34
/
Depuis le temps qu’on me la demandait, je peux enfin livrer à mes fans, une nouvelle photo officielle de ma pas si petite personne. Je sais ça fait prétentieux, mais il faut assumer son rôle public.
Lire la suite...
dimanche 28 janvier 2007
dimanche 28 janvier 2007, 04:27
/
Il faut bien se lancer. Ça fait déjà plus de deux ans que je ramasse de la documentation, que je tente d’être plus précis sur ce projet : Décrire le rôle de Membertou dans la présence française en Amérique.
Lire la suite...
vendredi 26 janvier 2007
vendredi 26 janvier 2007, 20:03
/
Dans les commentaires du dernier billet, Bey me demande un mot d’espoir. J’ai l’impression d’en parler souvent. Mais, je suis prêt à recommencer maintenant et encore parce que je crois vraiment qu’il y a beaucoup d’espoir.
Lire la suite...
jeudi 25 janvier 2007
jeudi 25 janvier 2007, 22:21
/
2006 a été une très bonne année pour les OGM. 2 millions de plus de fermiers( évidemment les plus productifs) en ont utilisé. Quand on parle de possible danger, on nous répond qu’avec les méthodes culturales des 1945 la population de la Terre ne pourrait pas dépasser 3 milliards. C’est fort probablement vrai en plus. Qui suis-je prêt à laisser mourir de faim?
Lire la suite...
mercredi 24 janvier 2007
mercredi 24 janvier 2007, 17:36
/
C’est bien parce que c’est Isadora et que je l’aime beaucoup. Dire cinq secrets sur moi, c’est compliqué parce qu’il faut que j’en trouve 5. Je suis un ours tout ce qu’il y a de plus banal avec une vie d’ours tout ce qu’il y a de plus banal. C’est peut-être de vivre une vie d’ours parmi les humains qui est original.
Lire la suite...
mardi 23 janvier 2007
mardi 23 janvier 2007, 19:34
/
Je n’apprendrai rien à personne en disant que les bélugas sont bavards. Ils ont toujours quelque chose, à se dire ou à nous dire, et quand tout est dit, ils chantent. Ils me font même parfois des indiscrétions sur des humains qui me sont chers. Si vous avez des sentiments forts, ils les percevront et pourront faire des messages.
Lire la suite...
lundi 22 janvier 2007
lundi 22 janvier 2007, 20:14
/
L’absence de glace dans le Golfe Saint-Laurent rend les baleines très heureuses. Il y vraiment une surprenante variété de grandes dames toujours à profiter de l’abondance de nourriture. Des rorquals communs et même un couple de grandes Bleues, mais ils devront partir sous peu, la glace s’étend maintenant rapidement, au grand bonheur des phoques et de ceux qui les mangent.
Lire la suite...
samedi 20 janvier 2007
samedi 20 janvier 2007, 20:51
/
Vous me direz que j’en parle souvent. C’est vrai. Mais la Belle Endormie est toujours dans ma tête. Ou plutôt dans mon corps, elle est ce qui me fait, comme mon code génétique. Tenter de l’oublier se serait tenter de nier ce que je suis, on peut le faire, mais il y a un immense trou en dedans.
Lire la suite...
vendredi 19 janvier 2007
vendredi 19 janvier 2007, 21:46
/
Mon dernier billet sur la chasse aux phoques m’a valu des remarques fort justifiées. La première est assez complexe et porte sur ma définition de l’intelligence. La seconde est plus simple : Isa imite peut-être très bien les phoques, mais ce n’est pas tout le monde qui écoute le chant des phoques pour savoir où est le dîner.
Lire la suite...
jeudi 18 janvier 2007
jeudi 18 janvier 2007, 20:13
/
Je pense que mon amie Isa est toute fière et contente d’avoir autant de nouveaux amis. Elle m’envoie un nouveau message. C’est assez clair qu’elle désire que je vous en fasse part.
Lire la suite...
mercredi 17 janvier 2007
mercredi 17 janvier 2007, 21:35
/
Les Montréalais sont bien connus pour parler météo et généralement pour s’en plaindre. Pourtant, il s’agit d’attendre quelques heures et il fera le temps que vous désirez, tant que c’est à peu près « de saison » bien sûr. Mais aujourd’hui tout le monde est heureux, l’hiver est là.
Lire la suite...
mardi 16 janvier 2007
mardi 16 janvier 2007, 20:59
/
Oui, je sais j’ai déjà parlé de Fidèle le roselin. Mais il insiste. Je reçois messages sur message du Mexique où il passe l’hiver,( après tout, il s’appelle Carpodacus mexicanus) parce qu’il faut que je transmette son message.
Lire la suite...
lundi 15 janvier 2007
lundi 15 janvier 2007, 21:10
/
Théoriquement, je suis en ville pour faire des sous et me payer (mon pain) phoque quotidien. Soyons clair, ce n’est pas ici qu’il est le phoque, et plutôt que le payer, je serais mieux d’aller le chasser.
Lire la suite...
samedi 13 janvier 2007
samedi 13 janvier 2007, 18:24
/
Comme promis, j’ai demandé à Isa ce qu’elle pensait des requins. Il est nécessaire de savoir qu’Isa est une jeune épaulard, joueuse, enthousiaste, et qui n’hésite pas à en rajouter un peu (beaucoup) pour se rendre intéressante. Parce qu’elle est intéressante, et qu’elle n’est pas la seule à utiliser ce genre de processus, je lui pardonne aisément.
Lire la suite...