vendredi 12 janvier 2007

Re-meeeerde!

Quel excès de langage! L’ours bien connu pour sa bisounourerie se re-lance dans la scatologie. Mais je ne me laisserai pas abattre et contre l’attaque présente, je vais réagir avec vigueur, avant de retourner me coucher.

Lire la suite...

jeudi 11 janvier 2007

Les requins!

Qui m’a demandé de parler des requins? Je ne retrouve plus. C’est que je n’y connais pas grand-chose aux requins et c’est un sujet vaste et complexe. Alors, il me reste à demander à mes amies baleines de m’en parler.

Lire la suite...

mercredi 10 janvier 2007

Un mot-baleine de Nokosa

J’ai reçu hier un long message de Nokosa. Elle semble bien heureuse de descendre vers le sud. Son groupe, ils sont maintenant douze dont 2 jeunes femelles, a dû faire un large détour dans l’Atlantique pour éviter le golfe Stream assez fort et large cette année. Elle me dit surtout que l’amour c’est bien troublant. Cela devrait me faire sourire, mais non, le vieil ours trouve aussi que c’est bien troublant, que faire avec un sentiment pareil?

Lire la suite...

mardi 9 janvier 2007

Votez pour moi!

Ça fait une semaine, je suis rendu à 52 votes. Pas si mal, je n’espère pas gagner quelques choses sinon de l’amour. Et ça, franchement, j’en veux. Mais je trouve qu’il y a de profondes injustices dans ce concours.

Lire la suite...

lundi 8 janvier 2007

Si difficile :

Dans les commentaires du billet précédent, DDC pose une des questions les plus difficiles pour moi. Je ne peux pas l’éviter, même si cela me tord le cœur et que de loin, j’aimerais mieux nier que le problème est bien réel : la surpopulation de la Terre.

Lire la suite...

dimanche 7 janvier 2007

Les changements

Bien sûr il y aura des changements. Bismarck a raison, avoir peur ne sert pas à grand chose. Mais penser que cela ne changera pas est aussi dangereux que de penser que le changement est forcément bon ou mauvais, ce n’est pas une question de choix individuels ni de morale.

Lire la suite...

vendredi 5 janvier 2007

WAIS—Un bon exemple

Il fait 10 aujourd’hui sur Montréal. C’est 17 degrés au-dessus des normales. Une anormalité de 5 degrés c’est fréquent. Une anormalité de 10 degrés, ce n’est pas courant. Mais une anormalité de 17 degrés ça commence à être anormalement anormal. El Nino? changements climatiques? Tout cela et rien de cela. Je gueule souvent contre les scientifiques trop prudents, mais parfois il faut essayer de comprendre. Alors, voici un exemple.

Lire la suite...

jeudi 4 janvier 2007

Zut pas le temps!

C’est la fête à mon fils aujourd’hui, alors je vais faire la fête avec lui! Je n’ai pas le temps de vous faire un petit mot. J’avais envie de vous dire que s’il continue à faire chaud comme ça, ce sera une année terrible pour les phoques, donc pour les ours. Pas de glace, ça veut dire que les dames phoques vont accoucher dans l’eau et que les bébés vont se noyer. Qu’est-ce que je vais manger moi?

Lire la suite...

mercredi 3 janvier 2007

Resolution no.3—) etre amoureux

On a tout essayé sauf l’amour. Je pense que c’est Théodore Monod qui a dit cela. Difficile de ne pas voir que c’est la solution. Mais encore, il faudra bien tenter de définir ce que cela veut dire.

Lire la suite...

mardi 2 janvier 2007

Resolution no.2--) faire connaître mon blog

Oui, oui, oui! Vous aussi vous voulez avoir un blog plus intéressant et être lu par plus de gens. Et avec le nombre de blogs qui augmente, ce ne sera pas de la tarte. D’autant plus que je ne suis pas le seul à faire un bon blog. Je lis les votres et je suis très jaloux. Que faire?

Lire la suite...

lundi 1 janvier 2007

Resolution No 1: Défendre l’école

La saison des résolutions commence. Les trucs comme faire un régime, je les laisse à ceux qui n’ont pas l’intention de tenir leurs résolutions. Plusieurs ne veulent pas en faire en disant que c’est inutile. Pourtant, changer le monde commence par décider de changer quelque chose. Je veux défendre les jeunes, leur donner espoir et je pense que ça commence par une défense de l’école.

Lire la suite...

samedi 30 décembre 2006

Paul Watson et les Baleines

Ouf! ce billet a été difficile à mettre en ligne. Free ne voulait pas du tout. Un homme qui lutte conte la chasse aux baleines devrait être mon ami. Ses actions sont spectaculaires, son travail n’a pas de bases scientifiques et il n’hésite pas à faire des actions illégales pour atteindre l’objectif. Je n’ai pas vraiment de problèmes avec ça, mais…

Lire la suite...

vendredi 29 décembre 2006

Le questionnaire des 7

Je n’ai pas l’habitude de faire dans le questionnaire. Mais bellzouzou me le demande et je ne saurais lui dire non. En dire plus sur moi? Bien sûr. J’avais l’impression d’être un livre ouvert. Bon, mais si vous avez des questions, ce serait plus simple de me les poser non?

Lire la suite...

jeudi 28 décembre 2006

Conversation aviaire

À ma grande surprise, mon bon copain Omer vit-vit est en ville. Il est parti pour le Sud mais il est revenu presque tout de suite. Les dames « cardinales » sont très difficiles sur l’emplacement des nids. Alors les mâles reviennent tôt du Sud pour choisir les bons endroits.

Lire la suite...

mercredi 27 décembre 2006

Un Noel de baleine

Bien sûr, les baleines n’accordent pas trop d’importance au calendrier. Peut-être remarquent-elles que ce sont les solstices d’hiver ou d’été, mais c’est surtout l’amour qui décide des voyages.

Lire la suite...

mardi 26 décembre 2006

La névasse

La névasse, plus solide que la sloche, mais moins que la tiaffe, ça ressemble à de la neige, mais il y a trop de pluie dedans. C’est presque l’automne qui se déguise en hiver, un travesti, il semble beau, mais ce n’est que du faux.

Lire la suite...

samedi 23 décembre 2006

Noyeux Joël

La blogosphère, les liens qu’on tisse avec des tas de personnes extraordinaires, et qu’on choisit comme amies, parce qu’elles sont plus près de nos goûts et valeurs que les personnes qu’on peut croiser dans notre environnement immédiat. Je veux remercier tous ces gens avec qui j’apprends tant, et grâce à qui je peux vraiment me réaliser dans ce qu’il y a de plus essentiel pour moi : dire la beauté du Monde.

Lire la suite...

vendredi 22 décembre 2006

La lame de Ramah-- un récit inuit ( 7ième partie)

Bon, il est temps que cela finisse. J’ai hâte de commencer la nouvelle histoire. Mais il ne faut pas gâcher le tout pas trop de précipitation. Si vous n’aimez pas, il faut me le dire, je corrigerai. Jusqu'à présent, j’aime assez bien cette histoire qui présente la culture inuit, c’était le but, je pense avoir réussi. La vie et la mort sont intimement liées, mais aussi le matériel et l’immatériel.

Lire la suite...

mercredi 20 décembre 2006

Un chant de Nutkat

Pas eu le temps de me consacrer à la Lame de Ramah, demain matin j’ai théoriquement un moment pour écrire, souhaitons que les mots soient au rendez-vous. Si vous saviez toutes les bêtises qu’on entend au sujet des baleines…

Lire la suite...

mardi 19 décembre 2006

La lame de Ramah-- un récit inuit ( 6ième partie)

Voilà, je remplis ma promesse, je viens de terminer l’épisode 6. Je vais tout tenter pour finir avant Noël. Parce que je voudrais l’offrir à un ami, un magnifique conteur, qui n’utilise pas l’internet, il se méfie encore du téléphone (presque). Il va falloir que je me dépêche à finir parce que là le suspense est énervant ( pour moi en tout cas). J’ai une explication pour tout cela, j’espère que c’est la bonne, l’histoire va me le dire.

Lire la suite...

- page 90 de 100 -