lundi 11 septembre 2006
lundi 11 septembre 2006, 23:10
/
C’est fou, j’étais sûr d’en avoir parler. Mais finalement non, alors je corrige l’oubli et fais un hommage à ces dames, à ces mères nourricières devrais-je dire, puisque si vous mangez maintenant c’est grâce à elles.
Lire la suite...
dimanche 10 septembre 2006
dimanche 10 septembre 2006, 23:45
/
Un texte pour célébrer les 5 saisons. Bin oui 5, il y a des pays où il y en a deux, ici il y en a 5. J’ai eu l’idée de mélanger un sens ( ouie, vue etc.) avec une saison. Je pense qu’il est meilleur si on le dit plutôt que de le lire. Mais je suis bien d’accord qu’au bureau ça fait drôle quelqu’un qui se met à déclamer, un poème, alors on peu le chuchoter…
Lire la suite...
vendredi 8 septembre 2006
vendredi 8 septembre 2006, 23:28
/
Une lectrice extra me demande de parler du petit frère de l’Arctique. Évidemment, cela devient la priorité absolue. Fratercula Arctica « petit frère de l’Arctique » est de la famille des Alcidés, la famille des pingouins. Il ne faut jamais rater une occasion de répéter que les manchots vivent au Pôle Sud, et les pingouins au Pôle Nord. C’est pour moi le plus bel oiseau du Nord.
Lire la suite...
jeudi 7 septembre 2006
jeudi 7 septembre 2006, 21:47
/
J’avais décidé de parler du plus tranquille de mes voisins. Un pépère rondouillard qui travaille fort pour nourrir sa famille, sans faire de bruit. Il habite la même maison que son père et son grand-père, patrouillant son petit territoire sans faire de bruit. Mais ça ne se passe jamais comme on veut…
Lire la suite...
mercredi 6 septembre 2006
mercredi 6 septembre 2006, 21:59
/
Il y a la linotte à bec jaune qui niche au cercle Arctique et passe l’hiver dans le nord de la France, et la linotte mélodieuse qui vit un peu plus au sud. Elle niche dans les landes et dans les champs de lin et de colza. Comme les autres pinsons, ce sont des oiseaux bavards, remuants, granivores goinfres, souvent chicaniers, mais qui peuvent devenir très amicaux pourvu qu’on les nourrisse.
Lire la suite...
mardi 5 septembre 2006
mardi 5 septembre 2006, 21:29
/
Si on vous traite de « Bécasse », il faut dire merci. Parce que si l’individu qui vous traite de bécasse était aussi intelligent que l’oiseau, le monde serait beaucoup plus agréable. L’ensemble de la famille de ces oiseaux, vivant généralement sur les rivages, s’appelle les limicoles. Une amie très chère aimerait bien un petit guide d’identification.
Lire la suite...
dimanche 3 septembre 2006
dimanche 3 septembre 2006, 22:35
/
Comme vous l'avez tous appris à l'école, la civilisation Nahuatl est probablement la plus déterminante dans notre façon de vivre maintenant. Comment cela? simplement parce que la majorité des plantes que vous mangez ce sont eux qui les ont développées. La tomate, la patate, le maïs, le tabac, les courges et des variétés de haricots, est-ce assez? Un petit poème à la gloire de la princesse Huitziline qui refusa de se convertir au catholiscisme et fut tué par les espagnols. Elle fut transformée en colibri et est la mère de tout les colibris. La traduction de Huitziline huitzalaoué serait quelque chose comme: le dard rapide qui donne la couleur au choses à partir de son habit de lumière.
Lire la suite...
samedi 2 septembre 2006
samedi 2 septembre 2006, 02:37
/
Je n’ai pas la possibilité de faire un vrai billet, j’ai besoin de dormir. Je suis vraiment très touché par vos mots doux, et la vérité des sentiments. Jamais un homme ou une femme ne pourra avoir la douceur, la force de persuasion, la capacité d’envoûtement d’un amant ( ou d’une amante) Nuliarsak. Mais vous êtes réelles, tout aussi imparfaites que je le suis, mais réelles.
Lire la suite...
mercredi 30 août 2006
mercredi 30 août 2006, 23:47
/
Je vous ai déjà parlé de Juan Leroy, le huard qui vit dans mon bout du lac. Oiseau hautain s’il en est, capable de son rire méprisant d’insulter qui il veut, c’est-à-dire à peu près tout le monde, me semble bien malheureux. Non je ne rirai pas à mon tour, un tel déboire peut arriver aux meilleurs.
Lire la suite...
mardi 29 août 2006
mardi 29 août 2006, 23:58
/
Ce n’est certainement pas la première fois, mais disons que les autres fois, je préférais ne pas le savoir. Parce que Alain Juppé est venu se cacher un an à Montréal, la radio parle de sa prochaine élection à Bordeaux. Mais ce qui me chiffonne, c’est une de ses déclarations.
Lire la suite...
lundi 28 août 2006
lundi 28 août 2006, 23:57
/
Ha! Les oiseaux, ça piaille, ça crie, ça gazouille, sans qu’on n’y porte trop attention. Pourtant, parfois ils ont quelque chose à nous dire. Il y a près de la ouache, une bande de croqueurs de graines particulièrement bavards que j'entends mais n’écoute que rarement, j’ai tort.
Lire la suite...
dimanche 27 août 2006
dimanche 27 août 2006, 23:00
/
Ma tentative de lettre style XIX, a connu un certain succès, je tente de nouveau. Je sais c’est la meilleur façon de décevoir. Mais bon, j’ai essayé dans le style de Corneille et évidemment je suis encore plus endormant que le vieux barbon. Je recommence donc dans le style XIX, mais un peu plus tard dans le siècle. Alors, soyez indulgents.
Lire la suite...
samedi 26 août 2006
samedi 26 août 2006, 02:59
/
Météo pour cette nuit : dans la vallée de la belle Endormie, ciel clair, risque de gel au sol. Ouf! C’est pas des blagues… Et puis après on nous parlera de réchauffements climatiques et bla bla… comme s’il y avait un rapport quelconque entre une variabilité quotidienne et une tendance pluri-décennales.
Lire la suite...
mercredi 23 août 2006
mercredi 23 août 2006, 23:51
/
Tout le monde sait que les dauphins sont joueurs. Jouer est une marque d’intelligence, et les dauphins avec un cerveau deux fois plus gros que les humains sont certainement intelligents. Bien qu’à voir certains humains, je pense que l’intelligence n’a rien à voir avec la taille du cerveau, mais plutôt de la façon dont on s’en sert (ou pas).
Lire la suite...
mercredi 23 août 2006, 02:17
/
S’il est un signe du retour de la saison des vents, c’est bien le changement des oiseaux de la cour. Plusieurs de ceux qui chantaient si fort durant l’été se sont tus. Certains se préparent à partir vers des sud tellement chauds que je ne peux pas les suivre. D’autres reviennent comme le petit tambourinaire.
Lire la suite...
mardi 22 août 2006
mardi 22 août 2006, 01:50
/
Cette chère Laflote disait dans un commentaire récent que je ne devais pas être ennuyé par les voisins. Comme je ne mange pas mes voisins, sauf s’ils sont désagréables, je dirais qu’ils sont plutôt gentils avec moi. J’ai donc décidé de faire une petite série pour vous présenter ceux qui vivent dans mon entourage immédiat.
Lire la suite...
lundi 21 août 2006
lundi 21 août 2006, 00:57
/
Quand je cherche à découvrir les mécanismes de cette langue, je pense que le Français a connu son apogée au XIX siècle. Hugo, Flaubert et plus tard Baudelaire avait cet esprit de bourgeois désirant exprimer une noblesse qui n’a jamais existé. La délicatesse de cette langue exprime bien des sentiments qui aspirent à la grandeur. Je vais tenter une imitation, comme forme choisie d’admiration.
Lire la suite...
vendredi 18 août 2006
vendredi 18 août 2006, 23:41
/
Il y a un peu plus d’un an, j’enterrais ma vieille amie Koi-koi. J’en ai parlé souvent, mais surtout dans ce billet. Ce souvenir est à la fois doux et amer. Amer parce que j’aimais tellement cette redresseuse de torts qui y mettait tellement de passion, que c’est d’abord à elle que ses colères faisaient mal. Je connais, étant moi-même un redresseur de torts. Doux parce qu’au même moment je me suis fait une nouvelle amie.
Lire la suite...
vendredi 18 août 2006, 00:12
/
Ce soir, je n'ai même pas le temps de mettre en ligne le billet que j'ai commencé (mais pas fini) d'écrire. Mais comme ce serait triste que vous soyez venus pour rien... un petit cadeau. Vous pouvez aussi aller lire un vieux billet il y en a des pas mal.
Lire la suite...
mercredi 16 août 2006
mercredi 16 août 2006, 23:31
/
L’avantage de vivre sur le bord d’un lac, c’est que quand j’en ai ma claque de travailler, je descends, je hisse les voiles et en moins de 3 minutes, je glisse sur le lac. Vous êtes jaloux? J’espère. Vous pouvez aller au cinéma quand vous voulez. Moi je danse quand je veux.
Lire la suite...