mardi 28 novembre 2006
mardi 28 novembre 2006, 22:06
/
Ha! Ça fait du bien… tant de messages d’encouragement, ça ne tue pas les méchants microbes, mais on les supporte mieux. Bon, je ne vous souhaite pas d’attraper de sales bêtes pour autant. Surtout parce que le chien est vraiment inquiet, et il tient à rester sur mes genoux pour me défendre contre les ennemis. Un si petit chien est un obstacle impressionnant quand on tente d’écrire.
Lire la suite...
lundi 27 novembre 2006
lundi 27 novembre 2006, 23:07
/
Les lecteurs de ce blog sont plus habitués à des messages d’amour pour les animaux de tout type, à une défense constante de la bio-diversité, et des chants sur l’égalité de tout ce qui vit. Bon, ce billet fera la preuve qu’il y a des exceptions à toute règle.
Lire la suite...
dimanche 26 novembre 2006
dimanche 26 novembre 2006, 20:11
/
Voilà, tel que promis, la suite. il est possible de lire la première partie ici. J'ai préparé des photos pour mettre dans le texte, mais mon serveur ne rien rien savoir de moi aujourd'hui. Dès qu'il redeviendra de meilleure humeur, je les metterai en ligne. J'aime beaucoup vos commentaires. Cela me permet d'améliorer la lisibilité du texte. Si vous pensez que c'est trop négatif, donnez les moi par courriel.
Après la collation du départ, Qalingu se met en route, la tête en doute sur sa destination, mais le coeur plein du sourire de Mitiarjuk...
Lire la suite...
samedi 25 novembre 2006
samedi 25 novembre 2006, 19:23
/
Les nouvelles de Tadoussac sont contradictoires. Il y a encore plusieurs baleines qui s’attardent comme si El Nino empêchera l’hiver de s’installer. Nokosa la mégaptère refuse de quitter le golfe et mène avec joie une vie d’adolescente turbulente plutôt qu’aller au Sud et devenir mère. Pourtant, les bécasseaux violets sont revenus. Alors, y aura-t-il un hiver?
Lire la suite...
vendredi 24 novembre 2006
vendredi 24 novembre 2006, 23:44
/
Il y a un quotidien à Montréal qui s’appelle « Le Devoir ». Une chroniqueuse relate ce matin une conversation chez des amis. On parle du bonheur d’avoir des enfants, quand le grand de 15 ans, dit que pour ceux de son age, il ne sera plus possible d’avoir des enfants.
Lire la suite...
jeudi 23 novembre 2006
jeudi 23 novembre 2006, 23:11
/
Les différences entre les delphinaptérus et les delphinae ont causé tout un émoi hier. Et puis je me suis fait poser carrément la question, c’est quoi la différence entre les deux. Je vais tenter de répondre. Aussi, il y a Philipe Noiret qui est parti. D’autres seront meilleurs que moi pour lui rendre hommage. Mais simplement dire que j’en suis bien triste.
Lire la suite...
mercredi 22 novembre 2006
mercredi 22 novembre 2006, 22:17
/
Hier, c’était un message de l’Arctique, aujourd’hui je reçois des nouvelles de l’estuaire du Saint-Laurent. Je suis vraiment flatté, j’ai peut-être quitté cette région, mais mes vieux amis ne me laissent pas tomber.
Lire la suite...
mercredi 22 novembre 2006, 02:06
/
A bien y penser, ce n’est pas l’événement qui est exceptionnel, mais bien que je reçoive un message pressant pour me l’annoncer, à moi et à vous aussi. Pour ceux qui vivent près du cercle Arctique, le soleil se couche pour deux mois. C’est donc le temps des amours.
Lire la suite...
lundi 20 novembre 2006
lundi 20 novembre 2006, 19:57
/
Pour le cuisinier, il y a des repas qui vont mal ( les plats qui ne cuisent pas comme ils doivent etc.) et les repas où tout est bon sans trop d’effort. C’était le cas hier, avec une tablée des plus intéressantes.
Lire la suite...
dimanche 19 novembre 2006
dimanche 19 novembre 2006, 16:01
/
Ça fait déjà un an que j’ai commencé ce récit, et je ne trouve pas le moyen de le terminer. Alors en décidant de le mettre en ligne, il me faudra bien faire un effort supplémentaire. Comme beaucoup de récits, c’est l’histoire d’un voyage initiatique pour un jeune Inuk. J’ai déjà du matériel pour 3 dimanches, et je crois qu’il en manque 2 ou 3. Vos remarques et critiques me seront d’un grand secours. On trouvera bien le moyen de regrouper le tout à la fin. Au fait, j’ai réussi à mettre en ligne les 3 mots-bélugas que me refusait le serveur hier ( ça vaut la peine d’aller écouter).
Lire la suite...
samedi 18 novembre 2006
samedi 18 novembre 2006, 21:01
/
Finalement, le voyage s’est bien déroulé. Heureux d’être en ville? Non, mais il faut bien s’y mettre. De fait, la ville est un lieu de combat. C’est en s’impliquant qu’on y trouve sa place et son sens. Je vais me lancer dans la bagarre. Autrement on y est inutile et ridicule.
Lire la suite...
jeudi 16 novembre 2006
jeudi 16 novembre 2006, 13:35
/
Je retourne en ville aujourd’hui. Inutile de dire que c’est avec un enthousiasme délirant, je ne serais pas très crédible. De fait, je ne sais pas comment :
Lire la suite...
mercredi 15 novembre 2006
mercredi 15 novembre 2006, 20:52
/
Par paresse, ou que j’étais trop pressé d’aller dehors, depuis le mois de juin que je n’avais modifié ma liste de liens. Pourtant, beaucoup de blogs mériteraient largement de se retrouver là. Et puis, je continue ma politique, cela ne suffit pas de mettre le nom d’un blog, s’il mérite d’être là, il mérite que j’en parle.
Lire la suite...
lundi 13 novembre 2006
lundi 13 novembre 2006, 11:58
/
Je lisais comme je lis toujours Samantdi, la sorcière sucrée. Elle parlait souvent de la fée Kozlika si bien que j’ai décidé d’aller voir. Deux ou trois semaine en presque silence, j’ai lu le blog. Mais avec la légèreté et la délicatesse qui caractérise les ours, il a fallu que je mette au moins deux pattes dans le grand plat.
Lire la suite...
dimanche 12 novembre 2006
dimanche 12 novembre 2006, 20:19
/
Ursus americanus, l’ours noir, des forêts d’Amérique, est bien connu pour son intelligence, son habileté, sa grande vitesse et sa force. Il a les pattes très agiles lui permettant d’ouvrir un pot ou une fenêtre par exemple. C’est le seigneur de la forêt, il n’a pas de prédateur, sauf l’homme évidemment, qui tue pour rien.
Lire la suite...
vendredi 10 novembre 2006
vendredi 10 novembre 2006, 21:24
/
Tadoussac, vient de l’expression alghonkienne Tatouchak, qui veut dire : les beaux seins. Quand on arrive de la mer, les deux montagnes de chaque côté du fiord ressemblent à deux gigantesques ( et très belles) mamelles. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut y aller.
Lire la suite...
jeudi 9 novembre 2006
jeudi 9 novembre 2006, 21:41
/
Petit matin brumeux comme presque tous les matins de cette fin de saison. J’ai l’impression que le soleil veut sortir à travers toute cette brume. Peut-être que je le désire tellement que je l’imagine. Mais je dois marcher.
Lire la suite...
mercredi 8 novembre 2006
mercredi 8 novembre 2006, 21:51
/
Je ne sais pas si vous connaissez le chanteur Claude Dubois, je ne crois pas qu’il ait fait une longue carrière en France, à l’exception de la première version de Starmania, et alors la plupart d’entre vous n’étaient pas nés.
Lire la suite...
mardi 7 novembre 2006
mardi 7 novembre 2006, 22:04
/
On me demande souvent de parler de l’histoire de ce continent. Par la version des manuels, qui est écrite par et pour les vainqueurs, mais le point de vue de ceux qu’on s’est empressé d’oublier.
Lire la suite...
lundi 6 novembre 2006
lundi 6 novembre 2006, 21:20
/
Première vraie neige sur la Belle Endormie. Cela ne restera pas. Tant que le lac ne gèle pas, la ( relative) chaleur de l’eau fait fondre la neige autour. Que j’aurais aimé monter la montagne…
Lire la suite...