dimanche 5 novembre 2006

Mahyconie

Il faut étudier la joie des loups. Ils vous diront qu’elle vient de l’action, de la responsabilité assumée dans l’équilibre du monde. Du choix aussi, de l’acceptation de sa condition, une fois le choix posé.

Lire la suite...

vendredi 3 novembre 2006

Halte à la pêche commerciale.

Une nouvelle étude fort sérieuse est publiée aujourd’hui dans la revue « Science » ( Pour la science, en français), dit qu’en 2048, il ne restera plus aucune pêche commerciale possible ni pour les poissons ni pour les fruits de mer, si l’effort de pêche continue à ce rythme. Que faire?

Lire la suite...

jeudi 2 novembre 2006

La thérolinguistique et les wasis,

Nous nous confrontons au principal problème de la thérolinguistique ( l’étude de la langue des bêtes sauvages). Si vous allez dire à votre voisin que vous avez eu une intéressante conversation avec un pinson ou une mésange sur votre balcon, il appellera probablement les services de santé. Pourtant….

Lire la suite...

mercredi 1 novembre 2006

Qu’est-ce qui fait le plus mal?

Ouep! Je me suis payé un petit accident. J’avais un texte à finir hier, et quand on dit qu’on préfère se casser une jambe plutôt que finir le travail, je crois que j’ai tenté le coup. Oui, oui je vais me plaindre un peu, mais vous savez bien que chez les mâles se plaindre est une partie essentielle de la thérapie.

Lire la suite...

mardi 31 octobre 2006

Quelqu’un parle corbeau?

Le grand Toulougat est passé me voir ce matin. C’est tout un événement, il vit au cœur de la grande forêt, et ne s’aventure que rarement à la lisière. Il avait un message, il reste à le traduire.

Lire la suite...

lundi 30 octobre 2006

Une triste histoire,

J’ai un texte à livrer. Je n’ai pas vraiment le temps de faire un billet. Mais je suis tellement triste que je ne peux pas continuer à travailler sans me libérer le cœur, du drame que je viens de vivre.

Lire la suite...

dimanche 29 octobre 2006

Reprise : le soufle de brume

J'ai du retirer ce billet. Je recevais trop de spams en commentaire. Mais on m'a très gentiment demandé de le remettre en ligne. Comment refuser? d'autant plus qu'il y a la très belle photo de Richard...

Lire la suite...

vendredi 27 octobre 2006

L’oiseau journaliste,

Dans le Nord de l’Amérique, il suffit de se présenter à l’orée d’une forêt et rapidement on a les dernières nouvelles. La nouvelle la plus récente étant qu’on entre dans la forêt. Potineur sensationnaliste, il se tient à la marge, pour crier la nouvelle à ceux de la forêt, et s’il n’y en a pas, ne vous inquiétez pas, il en inventera.

Lire la suite...

jeudi 26 octobre 2006

Qui se souvient de l’hiver 98?

Déjà depuis quelques jours que je planche sur les prévisions climatiques du prochain hiver. Je dois cependant avouer que c’est plus complexe que d’habitude, et j’ai besoin de votre aide. Mon arthrite de la patte gauche ne suffit plus…

Lire la suite...

mercredi 25 octobre 2006

Les cousines d'Annie

Les oiseaux s’en vont. Vague après vague, ils descendent du Nord. passent quelques jours ici, et continuent vers d’improbables Sud. Ceux qui ont passé l’été sont partis depuis longtemps. Il ne restera que les mésanges, les juncos, des pics, des sittelles et des étourneaux. Les geais et les grands corbeaux iront encore plus près du cœur de la grande forêt, et l’hiver pourra venir.

Lire la suite...

mardi 24 octobre 2006

Le Gros Pèlerin

Kamouraska peut se traduire par les grands marais. Mais on a construit des aboiteaux, si bien que maintenant ce sont des terres agricoles. Un peu dommage parce que ces grands marais étaient des filtres extraordinaires, et des résidences cossues pour les canards. Mais c’est toujours, un des plus beaux coins du Québec.

Lire la suite...

vendredi 20 octobre 2006

Le retour de Nillik,

Hier j’ai dit que je voulais retourner chez mes amis les oiseaux. Je n,ai pas eu besoin e bouger, ils sont venus à moi. Je revenais de ma marche du matin, et tout à coup le ciel s’est rempli de jappements. Après un long vol de nuit, ils cherchaient un endroit pour se reposer.

Lire la suite...

jeudi 19 octobre 2006

Faire le point

Ouf! Quel intéressant débat! La question de la dépression touche au plus profond et les réactions sont fortes ( euphémisme). Je vois 4 thèses principales. Je vais tenter de les résumer en commentant le moins possible. Je n’ai rien à vendre ou à défendre, j’essaie de comprendre pourquoi le nombre de dépressifs augmente si rapidement. J’espère que d’autres points de vue se rajouteront, ou des compléments d’information. J’ai bien besoin de voir clair dans tout cela.

Lire la suite...

mercredi 18 octobre 2006

La Terrible bête, encore

De nouvelles données m’incitent à revenir sur la dépression. Maladie du « je », problème personnel, s’il en est. Je tenterai cependant d’élargir le cadre et de tenter de comprendre l’évolution du phénomène.

Lire la suite...

mardi 17 octobre 2006

Allègre con furioso,

Je ne suis certainement pas le premier à la faire celle-là, mais ça la mérite. L’ex-ministre Claude Allègre, du haut de sa prétention scientifique a dit que les changements climatiques n’existent pas et que le vrai problème c’est l’eau potable.

Lire la suite...

lundi 16 octobre 2006

De l’espoir pour les minces

Grande nouvelle pour toutes celles qui menent un combat de chaque instant contre les 30 grammes pris le mois dernier. Celles qui considèrent que leur balance leurs balancent des insanités et qui pourtant la consultent quand même chaque jour.

Lire la suite...

dimanche 15 octobre 2006

Ijjilik le sage

Il faut étudier la sagesse des loups. Ils ont tant à nous apprendre sur la survie du Monde. Ils ont tant à nous apprendre sur nos responsabilités. Parlons donc du plus sage des conseillers de Mahyénipigane.

Lire la suite...

vendredi 13 octobre 2006

Une demi-chandelle

Voilà, cela fait 6 mois que ce blog est en opération. Il est temps de voir les faits, se demander si je rencontre les objectifs que je m’étais donnés et de savoir qu’est-ce qui plaît et ne plaît pas dans ma tentative.

Lire la suite...

mercredi 11 octobre 2006

Tendres soleils : un lien

Aujourd’hui, j’ai comme un coup de mou. Il fait gris, il fait humide et je ne sais pas si c’est la fatigue ou la lune, mais je traîne un spleen d’au moins 100 kilos. Mais…

Lire la suite...

mardi 10 octobre 2006

Billet scabreux : le taux d’azote dans le compost

Tous ceux qui font du compost ont le même problème, le printemps beaucoup de vert, donc trop d’azote dans le compost, à l’automne, trop de brun donc trop de carbone. Ça ne composte pas. Que faire?

Lire la suite...

- page 93 de 100 -